Planning

Symfony 4 — français

Fabien Potencier

Symfony 4 sortira en décembre 2017. Aucune surprise d'un point de vue fonctionnel puisque toutes les nouvelles fonctionnalités seront disponibles dans les versions 3 successives (dont la 3.4 qui sortira en même temps). Quoi de neuf du coup ? Grâce à Symfony Flex, la façon de développer des applications va changer.

Introduction to CQRS and Event Sourcing — français

Samuel ROZE

Command Query Responsibility Segregation et Event Sourcing sont des principes en vogue mais souvent très peu compris. Après avoir présenté cette architecture qui consiste à ne s'occuper que des événements générés par les actions utilisateur (ou non) en lieu et place de l'état final, je vous donnerai les clefs pour démarrer une application Symfony utilisant ces principes, et vous apporterai des conseils et observations après plus d'un an de production avec ce type d'architecture.

Déployer une app Symfony dans un PaaS — français

Tristan Darricau

SensioCloud, Heroku, OpenShift... Aujourd'hui les solutions PaaS se démocratisent. Permettant de déployer une application et tous ses services dans des conteneurs, elles promettent de simplifier la vie des développeurs en gérant l'infrastructure avec le code.

Mais, au moment de l'utiliser pour l'une de nos applications, de nombreuses problématiques dont certaines propres à Symfony se sont posées : déploiement continu, 0-downtime, gestion du cache / des mots de passe / de la performance, adaptation journalière aux pics de trafic, etc.

Voici comment nous les avons résolues une à une, ce qui a réussi, ce qui a échoué et ce qu'il reste à faire.

Sécurité web : et si on continuait à tout casser ? — français

Alain Tiemblo

Sur le même principe que mon talk de l'année dernière ( slides ici pour les curieux : http://github.com/ninsuo/slides ), je vais vous montrer d'autres moyens de casser des sites, dans le but que vous sachiez comment vous protéger par la suite.

Redirect attacks, URL obfuscation, Man-in-the-Middle, Password reuse, premium phone numbers, captcha cracking, insecure direct object reference... sont sûrement des buzzwords que vous avez entendus, mais savez-vous les exploiter ?

Utiliser Webpack dans une application Symfony — français

Alain Hippolyte

Depuis la version 2.8 de Symfony, Assetic le gestionnaire d'assets PHP n'est plus inclus par défaut dans la Standard Edition. Du coup, se pose la question, faut-il encore l'utiliser ? Quels sont les alternatives qui s'offrent à nous ?

Au cours de cette présentation, je vous présenterai l'outil Webpack, qui permet de packager nos assets via une configuration. Étape par étape, nous verrons comment migrer une application Symfony utilisant Assetic vers une application Symfony avec Webpack, du dev à la production.

Créer des webapps modernes avec Symfony, ReactJS et API Platform — français

Kévin Dunglas

Découvrez comment utiliser Symfony et API Platform pour créer extrêmement rapidement des applications riches utilisant ReactJS pour leur couche de présentation.

Nous créerons pas à pas une API web 100% fonctionnelle grâce à API Platform, Symfony et Doctrine. Il ne nous faudra que quelques minutes pour la concevoir, et pourtant elle supportera la validation, la pagination, les filtres, l’imbrication de ressources, sera documentée via Swagger et Hydra et disposera d’une interface graphique orientée développeur.

Nous découvrirons ensuite les tout nouveaux outils frontend du projet API Platform :

  • Une système d'administration complet (à la Sonata), construit automatiquement en découvrant l’API et bénéficiant d'une interface moderne (Material Design) basée sur React et Redux
  • Un générateur de code permettant de créer des interfaces ReactJS en CRUD, à la manière des outils de génération de code fournis par Symfony (mais côté client).

Grâce aux tags Varnish, j'ai switché ma prod sur Raspberry Pi — français

Jérémy DERUSSÉ

Le moyen le plus rapide d'obtenir une réponse d'un Backend est de ne pas l'appeler ;-) Une solution fournie par les "reverse-proxy" me direz-vous, mais pas si simple d'invalider le cache...

Ce talk aborde une fonctionnalité méconnue de Varnish: les tags. Nous verrons comment en tirer partie via les "event listeners" d'une application Symfony standard. Au menu, un cluster de Rasberry Pi, une API, et des données toujours fraîches sous la milliseconde.

Optimisations de performances avec PHP 7 — français

julien pauli

PHP 7 a vu son moteur retapé en profondeur. Et les performances de cette version du langage sont sensiblement plus élevées que les versions précédentes.

Nous allons voir ce qui a changé dans le moteur de PHP pour obtenir de tels niveaux de performances, et comment l'utilisateur peut en tirer parti dans son code.

Nous parlerons de OPCache, du nouveau compilateur de PHP, du nouveau design des tableaux, de la nouvelle machine virtuelle et de toutes les optimisations que l'on peut utiliser, lorsqu'on les connait, en tant que développeur PHP.

Nous utiliserons à la fois PHP 7.0 et PHP 7.1, et nous lâcherons quelques mots sur le futur de PHP en terme de performances pour savoir à quoi s'attendre dans les années à venir.

SensioLabs

92-98, Boulevard Victor Hugo
92115 Clichy Cedex - France
+33 1 40 99 82 89
support [at] sensiolabs.com

© 2017 SensioLabs - About